Résumé de section

  • Démarche

    En classe :

    Je l'ai utilisé avec des élèves d'école enfantine (2ème EE).

    Les élèves ont travaillé par groupes de 2 aux ordis, chaque machine étant équipée d'une souris (même les portables car ça agrandit l'espace de travail, et je faisais avec eux des activités d'apprentissage d'utilisation de la souris).

    Je leur ai distribué des cartes-étiquettes (cf image qui suit) donnant le chemin pour accéder à chaque jeu qu'ils pouvaient faire car ce logiciel est tellement complet que les élèves peuvent vite se perdre ou se trouver dans une activité ne correspondant pas à leur niveau.

     

    Ils avaient 4 jeux à choix, donc 4 étiquettes à leur disposition.

    Chaque groupe a passé en moyenne une quinzaine de minutes à l'ordinateur. Ensuite la concentration baissait et on changeait les groupes.

    Les jeux :

    Les jeux pour les tout petits ont les consignes sonores. Les autres sont écrites.

    Le niveau des jeux est visible en haut à gauche (une étoile, deux étoiles etc..).

    Chaque jeu est décrit en fonction de ses objectifs, des prérequis et possède une petite explication de ce qu'il faut faire.

    J'ai trouvé les étiquettes (cf image ci-dessus) dans le document de Mme Isabelle Le Nabat qui décrit tous les jeux (triés par degré d'enseignement!) de ce logiciel, ainsi que leur utilisation dans une classe. Vous pouvez le trouver dans la section "Matériel d'enseignement".

    Pour les mordus : un module d'administration très complet (téléchargeable sur le site de Gcompris) permet d'aller plus loin en assignant des profils à chaque élève pour différencier. De plus il permet aussi de voir les résultats des élèves et les jeux que chacun a fait, et ainsi de garder une trace du travail.