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  • Titre_habits

    Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

  • PER

    FG 36Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

    Réflexion sur la provenance des biens de consommation (pays, géographie, conditions de travail,…) et sur la création de besoins par l’économie (mondialisation, fraises en hiver, surpêche,…)

    • Analyse de quelques effets de mode de consommation, de stratégies publicitaires et de choix politiques sur l’environnement
    • Analyse des déchets produits ici et ailleurs (par l’individu, la famille, le pays,…)
    • Évaluation de sa place, de son rôle et de son influence (achats réfléchis,…) en tant qu'individu du système économique mondialisé
    • Élaboration et mise en œuvre de projets autour d’une problématique économique, sociale, environnementale visant à améliorer une situation donnée

    SHS 31Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…

    • De la production à la consommation d’un produit manufacturé (textile, automobile, électronique,…)

    SHS 32Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…

    • Dimension économique
      • Analyse de phénomènes liés aux échanges économiques (commerce triangulaire, impérialismes, délocalisations,…)
  • Documents

    jeans Les jeans

    • Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans - la vidéo

      Le Jeans est devenu un objet de consommation planétaire qu’on porte et qu’on fabrique sur tous les continents. Un succès commercial qui ne doit pas faire oublier que sa production pèse lourdement sur l’environnement. De l’Inde à la Tunisie, Charlotte Nithart, de l’association Les Robins des Bois, nous emmène dans un incroyable tour du monde sur les traces du Jeans, de sa fabrication, et des pollutions qu’elle entraîne.

      Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la ressource vidéo protégée (un login educanet2 vous sera demandé)

      Vidéo Jeans

    • Un travail pratique  

      A la découverte de la planète jeans 

      Pour t'aider à découvrir le monde des vêtements, nous avons choisi les jeans.  Les documents et les activités ci-dessous vont te permettre de mieux connaître: 

      - le parcours d'une paire de jeans, du lieu de production au rayon du magasin; 

      - les problèmes liés à la production, au transport et à la commercialisation des jeans. 

      Après avoir pris connaissance de ces informations, pose-toi à nouveau la question: "Quels sont mes critères de choix lors de l'achat de vêtements"? Peut-être auras-tu modifié ton point de vue?

       

      http://www.globaleducation.ch/francaisP/Une_journee_en_mondialisation/habillement_1.html

  • teeshirt Le tee-shirt

    •  

      L'itinéraire d'un tee-shirt

      La circulation des marchandises et la globalisation de l'économie, à travers l'itinéraire d'un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Earth et l'émission Thalassa de FR3.

      http://hgc.ac-creteil.fr/spip/L-itineraire-d-un-tee-shirt

    • Les échanges de marchandises

      En quoi les transports maritimes sont l'épine dorsale de la mondialisation? Etude de cas: du Texas à la Tanzanie via Shangai, les aventures d'un tee-shirt moderne.

      http://artic.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article977

  • Autres ressources

    C'est cool, c'est clean... c'est mondial

    "Qu'y a-t-il dans ton armoire à habits? Cette question sert de base à cette fiche, qui fournit des informations et des propositions d'activités."

    Fiche pour l'élève et complément pour l'enseignant  commander ici

    • Les vraies victimes de la mode : matériel pédagogique pour des vêtements éthiques destiné aux élèves du secondaire

      L’industrie textile et vestimentaire est une parfaite illustration des relations économiques, politiques et sociales au niveau mondial. Les droits humains et du travail, la pauvreté, la liberté syndicale, le marketing et l’éthique, ainsi que les moyens d'action des consommatrices et consommateurs sont autant d’aspects importants mis en lumière par cette thématique. Le DVD-ROM se compose de quatre modules d’enseignement pour les élèves du secondaire I et huit modules pour ceux du secondaire II. Ils comprennent des informations de fond, des séquences et témoignages vidéo, des fiches de travail, des questionnaires pour favoriser la réflexion ainsi que des propositions didactiques destinées aux enseignant(e)s.

      Christa Luginbühl, Déclaration de Berne, 2011: HEPFR 650 /ROM 214; Contient : 4 modules pédagogiques pour les élèves du secondaire I, 8 modules pédagogiques pour les élèves du secondaire II.

  • Crédits

    Cette séquence a été mise en place par Bernard Gasser - 2011.

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