Résumé de section

  • PER

    SHS 21 : Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace
    SHS 23 : S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales

    FG 21 : Décoder la mise en scène de divers types de messages

    Mitic

    L'élève est capable de :

    • 2D1 : Naviguer sur un site Internet
    • 2D2 : Rechercher des informations à partir d'un moteur de recherche
    • 2D3 : Maîtriser les fonctionnalités de base d’un navigateur Internet
    • 2D4 : Rechercher des informations par mots-clés à partir d’un moteur de recherche (pour enfants)
  • Former les groupes

    Chaque groupe aura un ou plusieurs défis à relever.

    Rechercher les lieux de départ à l’aide de sites cartographiques (Google Maps ou autre)

    L’enseignant valide les lieux avant que les élèves ne partent en mission.

    Déroulement

    1. A l'aide d'un ordinateur et du matériel à disposition, les groupes complètent leur fiche « Mission».
    2. Les groupes les plus rapides ou ayant les missions les plus faciles peuvent en effectuer plusieurs.
    3. Correction commune/ Mise en commun : les élèves complètent le document complet « Tous à la mer ».

    Propositions :

    • Reformer d’autres groupes de 5 élèves (un par mission) qui se mettent d’accord pour compléter la fiche.

    ou

    • Correction « frontale » à l’aide d’un projecteur

    Matériel à mettre à disposition des élèves :

    Feuille pour les missions, 1 ordinateur par groupe, divers fonds de cartes (Suisse, Europe), cartes, atlas, …

  • Cette ressource vous est proposée par les personnes ressources en intégration des tic du canton de Fribourg (www.pratic.ch/mambo).

    Elle est publiée sous licence Creative Commons by-nc-sa.
    Pour plus d'informations sur http://www.friportail.ch/page/creative-commons-nc-sa.

    Pour contacter le responsable de la ressource, Stéphane Jenny : stephane.jenny at fr.educanet2.ch