Résumé de section

  • Le texte qui raconte
    Le conte merveilleux 

    Cycle 2 (HarmoS)

     L 1 21 - L1 22 - L1 23 - L1 24

     

    Cette page vous permet d'enrichir vos ressources pour l'enseignement du français. Elle vous est proposée par la DICS en collaboration avec les personnes relais du français.

    Chaque genre textuel est présenté selon la même structure.

  • Mise en situation

    • Fiche permettant de lister des idées pouvant être réutilisées tout au long de la séquence pour diverses activités.

    • Textes " La princesse au petit pois"et "Shiro et l’or" retranscrits. Proposition d’utilisation avec la fiche Etapes du conte

      • de nombreux livres de contes à lire ou à donner à lire aux élèves.
      • Kamishibai : contes à lire aux élèves.
      • jeux de cartes avec les différents éléments du conte : personnages, lieux, objets afin d’aider les élèves à créer un conte eux-mêmes.
      • vidéos : choix de quelques contes en dessins animés à faire visionner aux élèves.

    • Ressources internet

      http://contes.biz/

      Banque de données de contes en tous genres à copier et remettre en forme.

  • pe

    Proposition de démarche

    Production initiale

    • Fiche permettant l’analyse des différentes étapes de contes.

  • Modules

    Production finale

    • Fiche en lien avec le jeu de cartes pour inviter les élèves à en dire un peu plus sur les personnages, les lieux et les objets magiques.

    • Fiche pour réécrire, pour relire, pour auto-évaluer sa production finale

    • Fiche d’aide pour  écrire la production finale, après avoir travaillé différents aspects du conte.

      Ressources internet

      http://www.clicksouris.com/machine.htm
      Des histoires interactives dont tu es le héros, des choix, des énigmes, des ateliers d'écriture, des fins à inventer...

      http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/redaction/ecrire%20un%20conte/des%20a%20conter%20-lb-.pdf
      Dés à lancer pour démarrer une histoire (variante du jeu de cartes)

       

  • co

      •  Ouvrages de référence à disposition au CFDP Ressource   Déplacer à droite Déplacer Modifier Supprimer Cacher
        • de nombreux livres de contes à lire ou à donner à lire aux élèves.
        • Kamishibai : contes à lire aux élèves.
        • jeux de cartes avec les différents éléments du conte : personnages, lieux, objets afin d’aider les élèves à créer un conte eux-mêmes.
        • vidéos : choix de quelques contes en dessins animés à faire visionner aux élèves.

        Ressources internet

      http://www.conte-moi.net/home.php
      Contes à écouter, à lire avec parfois proposition d’activités pédagogiques

      http://www.fictions.ch/
      Contes à écouter, possibilité de télécharger en mp3, indication de durée

      http://clpav.fr/
      Contes de Perrault à écouter, textes disponibles