Résumé de section

    • Cette activité a pour but de permettre aux élèves de parler, de s’écouter et d’exercer leur compréhension de l’oral. Elle peut être menée à la fin de la leçon 1 de Tamburin 2.

      Pour la réaliser, vous aurez besoin d’au moins un ordinateur et d’un micro pour pouvoir enregistrer les enfants. Si l’illustration se fait à l’aide de l’ordinateur, le logiciel AniPaint nous paraît bien adapté.

    • Descriptif de l’activité 

      Le directeur d’un cirque est invité à Radio Freiburg et présente son cirque.

      Par groupes, les élèves doivent écrire le texte du directeur selon les critères suivants :

      • Présentation du directeur et du cirque (nom, …)
      • Dates, heures et lieu des représentations
      • Présentation, au minimum, de 3 animaux et de leurs numéros.
      • Présentation, au minimum, de 2 artistes et de leurs numéros.

      Le texte est lu, enregistré et éventuellement mis sur CD.

      D’autres élèves auront pour tâche d’illustrer les activités du cirque présenté (à l’aide d’AniPaint ou autre) après avoir écouté l’enregistrement.

    • Objectifs détaillés du PER Langue 2, Allemand

      L2 24 — Produire des énoncés simples propres à des situations familières de communication... en utilisant des moyens de référence pour préparer certaines interventions

      L2 24 — Produire des énoncés simples propres à des situations familières de communication... en mobilisant et en utilisant ses connaissances lexicales et structurelles

      L2 24 — Produire des énoncés simples propres à des situations familières de communication... en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, intonation, débit, langage non-verbal,...)

      L2 23 — Comprendre des textes oraux brefs propres à des situations familières de communication... en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles

      L2 23 — Comprendre des textes oraux brefs propres à des situations familières de communication...en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, intonation, débit, langage non verbal,...)

      L2 23 — Comprendre des textes oraux brefs propres à des situations familières de communication...en adaptant son écoute en fonction de la situation de communication (intention, but,...)

      L2 23 — Comprendre des textes oraux brefs propres à des situations familières de communication...en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte

      Objectif MITIC - FG 11 - Apprentissage(s) à favoriser

      FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages...

      Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,...)

      Utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, scanner, clé USB,...)

      Production de réalisations médiatiques (journal, roman-photo, publicité, page Internet, présentation assistée par ordinateur/diaporama, séquence filmique,...)

      Identification des intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication