Section outline

    • Durée
      en min.

      Organisation de la classe*

      Déroulement de la leçon - description, pas à pas, des tâches des élèves et des enseignant-e-s

      Moyens, matériel
      à préparer

      Cette activité peut être considérée comme une évaluation formative en fin ou en cours de thème. Elle peut également être considérée comme point de départ pour le thème d’environnement sur les déchets et ainsi précéder les travaux à l’aide du dossier « Les déchets »

      Plusieurs jours

      L

      Travaux à l’aide du dossier de l’élève 4P : « Les déchets »

       

      Dossiers « Les déchets »

       

      15

      G

      Prise en main des sites Internet : découverte, exploration, navigation libre…

      http://www.energie-environnement.ch/fr/dechets-recyclage/

      et

      http://www.jerecycle.ch/recycleurs/index.html

      Mettre les sites à disposition des élèves

      45

      L

      Individuellement, en groupe, sous forme d’ateliers : répondre au questionnaire en ligne ou papier.

      Ordinateurs, travail en ateliers, …        

      15

      C

      Correction collective, mise en commun, discussion :

      quelques questions permettant d’alimenter le débat :

       

      Ce que je savais déjà…

      Ce que j’ai appris…

      A quoi puis-je faire attention personnellement ?

      Quelle est mon influence sur le monde qui m’entoure ?

      Tableau noir, panneaux, …

      *Organisation de la classe :    C = toute la classe   G = par groupes   E = travail individuel   DC = demi-classe   L = libre   HC = hors-classe