Comment gérer efficacement toutes les sorties d’élèves qui bénéficient de soutiens ou de thérapies à l’extérieur de la classe (psy, MCDI, etc.) ?

Comment gérer efficacement toutes les sorties d’élèves qui bénéficient de soutiens ou de thérapies à l’extérieur de la classe (psy, MCDI, etc.) ?

by Deleted user -
Number of replies: 0

«Comment gérer le fait que certains élèves s’absentent souvent de la classe, donc les cours se poursuivent et ces élèves-là s’absentent pour des services spécialisés ou individualisés ? OK

C’est sûr que plus j’en ai dans une classe qui ont à s’absenter, qui ont différents horaires plus ça devient une gymnastique assez complexe. Mais c’est certain que la première chose à faire c’est de s’assurer d’avoir les horaires des sorties. Ça paraît encore une fois très simpliste mais j’ai visité des classes ou je demandais à l’enseignant  quelle est la prochaine sortie, « je ne sais pas », c’était un peu à chaque fois une surprise que l’élève s’absente. Ça ne devrait pas être une surprise! Alors on commence par le point de départ qui est de savoir et de planifier ma journée en ayant en tête les sorties qui auront lieu durant la journée, je vous l’ai dit souvent c’est des moyens simples. Alors je commence par le début, j’anticipe, je planifie, je ne réagis pas à l’absence, je sais qu’il sera absent de telle heure à telle heure pour telle raison, alors je m’assure que tout ce qui est enseignement de nouveaux contenus ait lieu lorsqu’il sera présent et j’essaie de mettre les élèves dans une tâche qui est plus simple et plus autonome lorsque l’élève sera absent, bien sûr, plus l’élève manque de temps de classe, plus  faut voir , évidemment tout dépend de son plan d’intervention, tout dépend des objectifs d’apprentissage qu’on aura, parce que là je ne sais pas quel type d’élève on a en tête ici. Au Québec parfois il y a des élèves qui sont inclus dans une classe ordinaire mais qui ont une déficience intellectuelle moyenne donc on sait que l’objectif est pas nécessairement le même que le reste de la classe, parce qu’on a plus des objectifs d’autonomie, de socialisation, etc. Alors là je tiens compte tout le temps, quelle est mon intention pédagogique auprès de cet élève-là, quels sont nos objectifs prioritaires et je m’assure que tout son temps de présence réponde au maximum aux compétences visées par son plan d’intervention, mais c’est sûr que ça demande une gymnastique d’horaire, puis rappelez-vous toujours qu’à l’impossible nul n’est tenu, mais on est tous tenu de faire des efforts, par contre. »

Selon Nancy Gaudreau, 25.08.14