Comment gérer ma classe quand j’ai un autre intervenant en classe ? (Exemple quelques heures par semaine pour des appuis)

Comment gérer ma classe quand j’ai un autre intervenant en classe ? (Exemple quelques heures par semaine pour des appuis)

by Deleted user -
Number of replies: 0

« Pour moi ça évoque une situation, qui est fréquente au Québec, dans plusieurs classes. Il se trouve qu’il y a l’enseignant titulaire qui est toujours en présence des élèves et pour quelques heures, seulement il va y avoir un éducateur spécialisé ou parfois un orthopédagogue, chez vous c’est quoi le nom, ce n’est pas orthopédagogue… logopédiste et aussi orthophoniste qui est différent de l’orthopédagogue, mais qui peuvent venir faire des activités en classe, soit qu’ils les animeront de façon autonome, ou d’autres fois c’est co-animer avec l’enseignant.Mais le plus fréquent c’est vraiment l’enseignant spécialisé qui vient pour un nombre fixe d’heures par semaine entre autre pour accompagner certains élèves qui présentent des difficultés. Moi, je dis toujours à l’enseignant, vous êtes l’enseignant titulaire, c’est votre gestion de classe. Alors la personne qui entre dans votre classe, normalement, et pensez aussi à la personne qui entre dans votre classe, qui entre dans plusieurs classes, qui doit s’adapter à plusieurs types de gestion de classe, ce n’est pas facile… Alors l’idée c’est de tout le temps garder l’idée de faire la paire, créer un lien de collaboration avec la personne, de lui expliquer votre gestion de classe, de lui expliquer quelles sont vos règles que vous avez établies avec vos élèves pour que la personne puisse se sentir à l’aise d’intervenir en cohérence avec vous. Si vous ne lui expliquez rien, c’est sûr qu’elle va arriver et ça se peut que ses interventions soient contradictoires avec les vôtres, par méconnaissance de la situation. Donc facteur clé, la communication, d’avoir une bonne communication avec la personne, clarifier à chacun ses attentes. Si quelqu’un vient animer dans votre classe, il faut lui demander : préfères-tu gérer la classe pendant l’activité et animer ou aimerais- tu que je t’aide à gérer la classe ? Moi quand j’anime dans une classe, ou si j’animais dans une classe, parce que je ne fais plus ça, je dirais que je préférerais animer et gérer la classe, plutôt que quelqu’un intervienne à ma place sur des écarts de conduite. Mais ça dépend des gens, des fois il y a des gens qui sont moins expérimentés qui aiment sentir l’appui de l’enseignant alors c’est une question de communication et d’une personne à l’autre ça peut être différent. »

Selon Nancy Gaudreau, 25.08.14