Cette troisième séquence d'histoire suisse se compose principalement de deux parties:

1. A l'aide d'un ppt, l'enseignant présente quelques thèmes qui ont marqué les XVIIe et XVIIIe siècles (économique, politique et scientifique). L'élève rédige une synthèse pour montrer que "la population, l’économie, la société, les sciences, tout change, sauf le monde politique."

Des informations complémentaires concernant la plupart des diapositives se trouvent dans la partie "commentaires" du ppt.

Cette période est traversée par de nombreuses crises politiques et religieuses. Nous ne les avons pas abordées dans cette séquence. Elles seront traitées dans la quatrième séquence qui portera entre autres sur le temps des contestations et des révolutions.

Lien de cette partie avec le PER

Chronologie et périodisation

  • Analyse des conséquences immédiates ou à long terme d’un événement (politique, social, religieux, économique, culturel,…) ou d’une découverte (technologique, scientifique,…) sur la périodisation.

Étude des permanences et changements dans l'organisation des sociétés 

  • Dimension politique
    • Explication des concepts de pouvoir et de système politique
  • Dimension économique
    • Analyse de phénomènes liés aux échanges économiques (commerce triangulaire, impérialismes, délocalisations,…) 

2. Trois modules à choix permettent aux élèves d'approfondir l'un ou l'autre thème marquant de la période 1500-1750:

  • la Réforme et la Contre-Réforme
  • le service mercenaire
  • l'évolution de la représentation de l’image de la montagne de l’Antiquité à nos jours.

Les liens entre ces modules et le PER sont précisés dans la partie "enseignant" de chaque module.

 

Modifié le: vendredi 18 novembre 2011, 07:14