Remarques préliminaires concernant l'utilisation du matériel didactique
Remarques prélimiaires sur la lecture suivie consacrée à Anne-Lise Grobéty, Le temps des mots à voix basse (2001)
Document de base : Lecture suivie – dossier de l’élève (par Olivier Giroud et Gilles Bolis, revu et corrigé par Marie-Christine Gautier-Buchs, Anne Peiry, CO de Gruyère et Sylvie Jeanneret, université de Fribourg)
Accompagné d’un corrigé.
Lire également les remarques de Olivier Giroud et Gilles Bolis dans le document intitulé « Remarques annexes » et qui accompagne leur démarche.
Documents annexes
Document de Marie-Christine Gautier-Buchs (La description – introduction)
Document de Marie Grandjean (musicalité du roman)
Quelques éléments pour la lecture
Nous conseillons vivement une lecture à voix haute, si possible par le-la maître-sse en classe. Au mieux, ne pas faire lire à la maison (en tout cas pas en entier avant le premier cours). Bien accompagner la démarche de lecture par les activités.
- Pour les PG : tout est faisable dans les documents de référence.
- Pour les G : simplifier certaines activités (vocabulaire – figures de style – recherche étymologique – thématique p. 2)
- Pour les EB : idem.
Pistes interdisciplinaires possibles :
- Musique et écriture: Possibilités pour travailler sur la musicalité des phrases (document annexe de Marie Grandjean).
- Dessin : illustration des paroles du livre. Par exemple, à la manière du document de Mme Gautier-Buchs. Travail éventuel avec le professeur de dessin.
- Histoire: Cette lecture peut également être lue en 11e, comme accompagnement – complément de la GM2.
Films et livres recommandés comme éventuel complément
Elle s’appelait Sarah (roman de Tatiana de Rosnay, 2006), film réalisé par Gilles Paquet-Brenner, 2010 (comme exemple du devoir de mémoire).
La vague (roman de Todd Strasser, 2009 (1981)) ; film de Denis Ganssel, 2008 (Die Welle) (relativement complexe à étudier).
Le garçon en pyjama rayé (roman de John Boyne, 2006) ; L’enfant au pyjama rayé, film de Mark Herman, 2009.