|
|
|
Education nutritionnelle : l’énergie Cycle 3 (CO)
|
|
|
|
|
s
|
|
1. Objectif du PER
Découvrir la notion d’énergie : repérer les valeurs nutritives de différents produits, comparer les apports énergétiques ainsi que les dépenses énergétiques, découvrir le métabolisme de base ainsi que le métabolisme de travail, établir une relation entre les apports énergétiques et les dépenses énergétiques, équilibrer la balance énergétique, repérer les calories vides.
- CM 35 Distinguer les particularités des nutriments en regardant leurs valeurs nutritives.
2. Composantes
- CM 35 En analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires.
- CM 35 En identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.
- CM 35 En utilisant les connaissances nutritionnelles acquises.
3. Progressions d'apprentissage
- CM 35 Recherche de la valeur nutritionnelle des différents groupes d’aliments et produits alimentaires.
- CM 35 Recherche des besoins nutritionnels.
4. Attentes fondamentales
- CM 35 Identifier la valeur nutritionnelle de différents groupes d’aliments.
5. Indications pédagogiques
- CM 35 Adapter l’alimentation à ses propres besoins.
6. Liens
- Lien intra-disciplinaire : CM 36 Equilibre alimentaire.
- Lien intra-domaine : CM 31 Condition physique et santé.
- Lien inter-domaine : MSN 37 Corps humain ( composante n°1).
- Lien avec les capacités transversales : CT Démarche réflexive.
- Lien avec la formation générale : FG 32 Santé et bien-être ( composante n°3).
7. Matériel
- Séquence n°1 : repérer les valeurs nutritives
- Séquence n°2 – 3 : Comparer les apports énergétiques et comparer les dépenses énergétiques.
- Séquence n°4 : découvrir le métabolisme de base et le métabolisme de travail.
- Séquence n°5 : Equilibrer la balance énergétique.
- Séquence n°6 : Choisir entre calories vides et mets équilibrés.
|
Last modified: Wednesday, 18 July 2012, 5:05 PM