Les céréales et leurs dérivés
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| Découvrir les céréales et leurs dérivés : rechercher les valeurs nutritives des différents produits, comparer les apports nutritionnels d’aliments du commerce et de différentes préparations (bircher, barres de céréales) cuisinées en classe. |
1. Objectifs du PER
- CM 35 Distinguer les particularités des nutriments en regardant leurs valeurs nutritives.
- CM 36 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation.
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2. Composantes
- CM 35 En analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires.
- CM 35 En identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.
- CM 35 En utilisant les connaissances nutritionnelles acquises.
- CM 36 En étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation.
- CM 36 En exerçant un regard critique sur les modes alimentaires.
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3. Progression des apprentissages
- CM 35 Recherche de la valeur nutritionnelle des différents groupes d’aliments et produits alimentaires.
- CM 35 Recherche des besoins nutritionnels.
- CM 35 Identification de l’importance d’une alimentation équilibrée, variée et saine qui allie plaisir des sens et bonne santé.
- CM 36 Analyse des informations figurant sur l’emballage d’un aliment.
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4. Attentes fondamentales
- CM 35 Identifier la valeur nutritionnelle de différents groupes d’aliments.
- CM 36 Décoder l’étiquette d’un produit.
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5. Indications pédagogiques
- CM 35 Adapter l’alimentation à ses propres besoins.
- CM 35 Utiliser la pyramide alimentaire avec les nutriments.
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6. Liens
- Lien intra-disciplinaire :
CM 35 Sens et besoins physiologiques. CM 36 Équilibre alimentaire.
- Lien intra-domaine : CM 31 Condition physique et santé.
- Lien inter-domaine : MSN 37 Corps humain (composante n°1).
- Lien avec les capacités transversales : CT Démarche réflexive.
- Lien avec la formation générale : FG 32 Santé et bien-être (composante n°3).
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7. Matériel
- Séquence n°1 :
Différentes céréales. Ingrédients et ustensiles pour la préparation du bircher. Brochure «Céréales» de AGIR. Différents paquets de céréales.
- Séquence n°2 :
Céréales sous diverses formes (farine, semoule, soufflées, éclatées, flocons…). Ingrédients et ustensiles pour la préparation des barres de céréales.
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Modifié le: mardi 26 février 2013, 10:50