Les céréales et leurs dérivés

Découvrir les céréales et leurs dérivés : rechercher les valeurs nutritives des différents produits, comparer les apports nutritionnels d’aliments du commerce et de différentes préparations (bircher, barres de céréales) cuisinées en classe.

1. Objectifs du PER
  • CM 35 Distinguer les particularités des nutriments en regardant leurs valeurs nutritives.
  • CM 36 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation.

2. Composantes
  • CM 35 En analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires.
  • CM 35 En identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.
  • CM 35 En utilisant les connaissances nutritionnelles acquises.
  • CM 36 En étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation.
  • CM 36 En exerçant un regard critique sur les modes alimentaires.

3. Progression des apprentissages
  • CM 35 Recherche de la valeur nutritionnelle des différents groupes d’aliments et produits alimentaires.
  • CM 35 Recherche des besoins nutritionnels.
  • CM 35 Identification de l’importance d’une alimentation équilibrée, variée et saine qui allie plaisir des sens et bonne santé.
  • CM 36 Analyse des informations figurant sur l’emballage d’un aliment.
4. Attentes fondamentales
  • CM 35 Identifier la valeur nutritionnelle de différents groupes d’aliments.
  • CM 36 Décoder l’étiquette d’un produit.
5. Indications pédagogiques
  • CM 35 Adapter l’alimentation à ses propres besoins.
  • CM 35 Utiliser la pyramide alimentaire avec les nutriments.

6. Liens
  • Lien intra-disciplinaire :
    CM 35 Sens et besoins physiologiques.
    CM 36 Équilibre alimentaire.
  • Lien intra-domaine : CM 31 Condition physique et santé.
  • Lien inter-domaine : MSN 37 Corps humain (composante n°1).
  • Lien avec les capacités transversales : CT Démarche réflexive.
  • Lien avec la formation générale : FG 32 Santé et bien-être (composante n°3).
7. Matériel
  • Séquence n°1 :
    Différentes céréales.
    Ingrédients et ustensiles pour la préparation du bircher.
    Brochure «Céréales» de AGIR.
    Différents paquets de céréales.
  • Séquence n°2 :
    Céréales sous diverses formes (farine, semoule,
    soufflées, éclatées, flocons…).
    Ingrédients et ustensiles pour la préparation des barres 
    de céréales.
Modifié le: mardi 26 février 2013, 10:50