Ce qu'en dit le PER
Le PER précise les objectifs, les attentes dans le domaine :

Se situer dans son contexte temporel et social ...

• en se situant dans le temps à partir de repères
• en se représentant le temps vécu à l’aide de systèmes de repérage personnels et conventionnels (ligne du temps, roue, tableau, …)

 

 
Identification et description de phénomènes cycliques, se renouvelant dans un ordre immuable (heures, jours, saisons, …)

Découpage d'une durée en périodes (heures, jours, semaines, mois, saisons, années, vie)

Description des caractéristiques de ces périodes

Mise en relation d'événements, d’activités spécifiques avec ces périodes (fêtes, célébrations, …)

Utiliser plusieurs échelles de temps permet d'identifier leur inclusion

Utiliser fréquemment les fêtes religieuses comme marqueurs temporels
Identification de points de repère pour découper le temps vécu (en lien avec les moments de la vie scolaire et familiale, puis les rythmes du corps, de la nature, de la société)

Utilisation de représentations conventionnelles (ligne du temps, roue et calendrier, …) pour situer des événements (passés, présents et futurs)

 
   
Attentes fondamentales
• connaît et utilise le vocabulaire qui se rapporte à la durée, à la mesure et à la perception du temps
Modifié le: vendredi 18 novembre 2011, 07:14