Avant-propos
Courir pour se souvenir
Proposition de déroulement du module
A. Phase découverte :
1. L’enseignant divise la classe en sept groupes. Il distribue à chaque groupe la présentation de l’une des courses à découvrir et la fiche de travail qui s’y rapporte.
Les courses à traiter sont : Morat-Fribourg, l’Escalade, la Vasalopett et Marathon. Il y a sept groupes pour éviter que le travail du groupe Morat-Fribourg ne soit trop conséquent (la fiche concernant ce thème peut être divisée en trois. Un groupe pourrait traiter les points 1 et 2, un autre pourrait traiter les points 1 et 3 et le dernier les points 1 et 4).
2. Chaque groupe présente sa « course ».
3. Lors de ces présentations, les élèves remplissent la fiche de synthèse.
En introduction ou en complément, découvrir d'anciennes éditions du Morat-Fribourg ou de l’Escalade en visionnant les archives de la TSR.
B. Phase de fixation de la matière : "Pour aller plus loin"
1. Après la présentation de chaque groupe, l’enseignant vérifie et complète les informations apportées par les élèves.
2. Il distribue la fiche: "Pour aller plus loin".
3. Les élèves travaillent seul ou en groupe.
4. Mise en commun et bilan final: "Qu'avons-nous appris lors de ce module?"