Avant-propos
Les trois «Nicolas»
Proposition de déroulement du module
A. Phase de découverte:
1. L’enseignant divise la classe en quatre groupes.
La fiche concernant Nicolas de Flue peut être divisée en deux car, en plus de la biographie du saint, elle contient la situation de la Confédération à cette époque. Un groupe pourrait traiter les points 1 à 3 et le suivant les points 3 à 4. Le point 3 est indispensable dans les deux groupes pour la bonne compréhension de la matière.
2. Il distribue à chaque groupe la présentation de l’un des personnages à découvrir et la fiche de travail qui s’y rapporte.
3. Chaque groupe présente son personnage à toute la classe. Au fur et à mesure des présentations, les élèves remplissent le tableau comparatif.
En introduction ou en complément, découvrir d'anciennes éditions de la Saint-Nicolas à Fribourg ou les premières apparitions du Père Noël en Suisse, en visionnant les archives de la TSR.
B. Phase de fixation de la matière: "Pour aller plus loin".
1. Après la présentation de chaque groupe, l’enseignant vérifie et complète les informations apportées par les élèves.
2. Il distribue la fiche: "Pour aller plus loin".
3. Les élèves travaillent seul ou en groupe.
4. Mise en commun et bilan final: "Qu'avons-nous appris lors de ce module?"