Gcompris
Résumé de section
-

Le logiciel Gcompris est un logiciel éducatif libre qui propose des activités pédagogiques variées (mathématiques, sciences, géographie, jeux, lecture, découverte de l’ordinateur...) aux élèves des cycles 1 et 2.
Les activités peuvent être prises seules, et l'enseignant peut facilement cibler le travail de l'élève en lui donnant un jeu en particulier. C'est très efficace et léger en classe.
Il fonctionne sur PC (XP/Vista/Seven), MacOSX (10.4 et supérieur) et Linux.
Cette séquence est proposée par les personnes ressources en intégration des tic du canton de Fribourg (www.pratic.ch). Elles peuvent vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette séquence dans votre classe. -

Les activités sont très diverses et toujours pédagogiques. Elles touchent beaucoup de domaines comme :
- mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ...
- sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
- géographie : placer les pays sur une carte
- jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
- lecture : exercice d’entraînement à la lecture
- autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...
- découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer.
Objectifs et compétences travaillées
Il y a plus de 100 exercices, il serait trop long de détailler tous les objectifs ici. Vous trouvez une description très précise et détaillée des activités en lien avec les compétences travaillées sur le site http://gcompris.net/wiki/GCompris_en_classe.
Compétences MITIC pour les élèves
- j'atteins une activité dans une ressource d'apprentissage
- j'utilise la souris pour positionner le curseur, cliquer et déposer des éléments
- j'atteins, lance et quitte une ressource numérique
Le prix
Ce logiciel est libre et gratuit pour les ordinateurs sous Linux... ce qui a peu de chance d'être votre cas. Pour mac et windows il est téléchargeable gratuitement en version partielle (36 activités sur 114), et vous pouvez acheter la version complète 20 euros.
-

En classe :
Je l'ai utilisé avec des élèves d'école enfantine (2ème EE).
Les élèves ont travaillé par groupes de 2 aux ordis, chaque machine étant équipée d'une souris (même les portables car ça agrandit l'espace de travail, et je faisais avec eux des activités d'apprentissage d'utilisation de la souris).
Je leur ai distribué des cartes-étiquettes (cf image qui suit) donnant le chemin pour accéder à chaque jeu qu'ils pouvaient faire car ce logiciel est tellement complet que les élèves peuvent vite se perdre ou se trouver dans une activité ne correspondant pas à leur niveau.

Ils avaient 4 jeux à choix, donc 4 étiquettes à leur disposition.
Chaque groupe a passé en moyenne une quinzaine de minutes à l'ordinateur. Ensuite la concentration baissait et on changeait les groupes.
Les jeux :
Les jeux pour les tout petits ont les consignes sonores. Les autres sont écrites.
Le niveau des jeux est visible en haut à gauche (une étoile, deux étoiles etc..).
Chaque jeu est décrit en fonction de ses objectifs, des prérequis et possède une petite explication de ce qu'il faut faire.
J'ai trouvé les étiquettes (cf image ci-dessus) dans le document de Mme Isabelle Le Nabat qui décrit tous les jeux (triés par degré d'enseignement!) de ce logiciel, ainsi que leur utilisation dans une classe. Vous pouvez le trouver dans la section "Matériel d'enseignement".
Pour les mordus : un module d'administration très complet (téléchargeable sur le site de Gcompris) permet d'aller plus loin en assignant des profils à chaque élève pour différencier. De plus il permet aussi de voir les résultats des élèves et les jeux que chacun a fait, et ainsi de garder une trace du travail.

