Topic 1
Résumé de section
-

L'homme - la nature - la nourriture
Compléments aux Fiches Pratiques 22 et 23
Objectifs "Sciences" :
Etablir quelques chaînes alimentaires
Situer l'homme dans les différentes chaînes alimentaires
Evaluer la responsabilité de l'homme dans la gestion de la nature
Objectifs "MiTIC"
Rechercher des informations à l'aide de sites donnés par l'enseignant
Réaliser une production médiatique
Point de départ
Qui bouffe qui ? (http://www.vivrelanature.com/bouffe.html)
Le jeu doit permettre aux enfants de découvrir les maillons des chaînes alimentaires (végétal, hervibore, consommateur, ...) A la suite du jeu, les élèves complètent la FP 22.
Lien à communiquer aux élèves pour les activités ci-dessous :
http://prpf.educanet2.ch/nutrition
Activité 1 : Les influences de l'homme
Affirmations 1 et 2 (cf documents à télécharger)Les groupes émettent des hypothèses au sujet des différentes affirmations. Ils doivent essayer de se déterminer quant à leur véracité.
Grâce aux site sélectionnés, ils vont pouvoir infirmer ou confirmer leurs premières idées.
Les élèves créeront un slogan qui devrait inciter les gens à respecter la nature et à manger sainement. Ce slogan sera rédigé sur une diapositive (Powerpoint, Keynote, ...) illustrée (photos, dessins).
A la suite de cette recherche, chaque groupe présentera son travail à l'ensemble de la classe.
Il serait intéressant de faire parvenir vos slogans à l'adresse mail présente en haut à gauche du site (http://prpf.educanet2.ch/nutrition). Ainsi, ils seront publiés et pourront être consultés.
Activité 2 : Les influences de l'homme
Affirmation 3 (cf documents à télécharger)Cette dernière activité est la plus ardue à mener. Les diverses sources de renseignements sont parfois complexes pour les élèves. Il est donc important de bien les accompagner dans le déroulement de cette activité.
Par groupes, les élèves s'informent et complètent la fiche de travail.
A la suite de la mise en commun, l'enseignant peut mener un débat d'opinions avec ses élèves : "Pour ou contre la consommation de viande ?"
Pour illustrer leurs arguments, les élèves peuvent réaliser des panneaux, diaporamas, ...