En cas de conflit important entre plusieurs élèves d’une même classe : où est la place des parents ? et/ ou quelle place accorder aux parents ?

En cas de conflit important entre plusieurs élèves d’une même classe : où est la place des parents ? et/ ou quelle place accorder aux parents ?

by Deleted user -
Number of replies: 0

« Lorsqu’il y a des conflits importants entre plusieurs élèves, là j’entends ici, je vais prendre la situation, ce n’est pas une situation où il y a intimidation, où il y a un déséquilibre des pouvoirs, je pense vraiment plus à des conflits ouverts entre certains élèves qui sont importants et fréquents. D’abord, c’est toujours de me questionner « qu’est-ce que je peux faire avec mes élèves pour qu’ils fassent en sorte d’apprendre à se connaître ? » Très souvent, c’est pour cela que j’insiste sur le fait que dans mon exemple, on ne parle pas d’un déséquilibre de pouvoir, moi et monsieur on est dans la même classe puis on est toujours un petit peu à couteau tiré, des chicanes, des colères, … Souvent c’est de les mettre dans une occasion où ils peuvent apprendre à se connaître et d’apprendre à reconnaître les qualités de l’autre personne. Souvent ce qu’on va faire c’est essayer de minimiser le nombre de minutes où ils peuvent être en contact et là ça devient une gymnastique assez difficile. Vous pouvez faire une rencontre avec les deux élèves difficiles, trois et quatre élèves difficiles et dans le fond faire un peu comme de la médiation, discuter avec eux. Quelle est la source du problème, toi qu’est-ce que tu voulais et toi qu’est-ce que tu voulais, est-ce que les comportements que tu as adoptés t’ont permis d’obtenir ce que tu voulais ? Et souvent ils vont réaliser que les conflits, les chicanes, de la façon dont ils sont vécus à l’heure actuelle, ne leur permettent pas plus d’obtenir ce qu’ils désirent et là nécessairement on va les amener à plus négocier, à accepter des compromis, et c’est vraiment le processus de résolution de problème.

Maintenant eux, les parents, doivent être informés qu’on prend la situation en main. Si je n’informe pas les parents et que les élèves se plaignent de l’autre élève, et bien les parents ont le sentiment qu’on ne prend pas les choses en main à l’école et peuvent bien évidement formuler des plaintes à l’autre parent, des plaintes à la direction et là ça prend des proportions inimaginables.

Donc, le point de départ c’est d’essayer de prendre le problème en charge et d’informer les parents qu’on prend ça en charge et qu’on les informera de la suite des événements. C’est sûr que si on arrive avec des tas de blessures, tu sais des fois il y des parents qui font tout de suite des poursuites judiciaires, là c’est sûr que lorsqu’on tombe dans un domaine qui est plus juridique on doit évidemment suivre son cours. Gardons toujours en tête que notre rôle et un rôle d’éducation, alors je veux les éduquer à résoudre et gérer les conflits. »

Selon Nancy Gaudreau, 25.08.14