Comment gérer l’élève hyperactif, qui est dans l’incapacité de se concentrer et d’écouter plus de deux minutes ?

Comment gérer l’élève hyperactif, qui est dans l’incapacité de se concentrer et d’écouter plus de deux minutes ?

par Utilisateur supprimé,
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« L’élève qui a un déficit d’attention avec hyperactivité dans ce cas-ci, on va parler d’un élève qui a une difficulté de concentration, d’attention, d’un élève qui a un besoin de bouger et un élève qui est caractérisé par une présence plus grande, significative, d’impulsivité, c’est les trois aspects pour la TDAH. Ces élèves-là évidemment ce n’est pas une surprise, du moins on l’apprend assez vite si on ne nous a pas informés, ce sont des élèves pour lesquels je me dois, tout ce que j’ai dit là, c’est encore plus important pour eux. L’élève qui a un déficit d’attention c’est l’élève qui vit dans l’ici et maintenant, alors ma gestion du temps, ma gestion du matériel, ma gestion de l’espace sont essentielles, je dois toujours être dans l’ici et maintenant et lui a besoin d’un repère visuel et lui a besoin de savoir quand est-ce qu’aura lieu la pause. C’est un élève pour lequel je peux, sachant que son attention est très limitée, je peux lui dire tu fais ce numéro-là, je mets une barre dans le cahier, quand tu as fini la ligne tu viens me voir. C’est un élève qui a besoin souvent de, je dirais, faire le plein. Donc je ne peux pas l’ignorer durant une journée, c’est également un élève qui a besoin de bouger, donc je peux inventer des commissions. J’avais toujours une bonne amie dans l’école à qui j’envoyais des enveloppes vides ou des petits mots « coucou » ! Il y avait une attention qui était de vouloir faire bouger Kevin ! Quand je voyais que Kevin  commençait à tomber en transe là, je disais « Kevin, viens ici, j’ai besoin de toi », et là j’écrivais mon petit mot à mon amie, est-ce qu’on dîne ensemble au restaurant ? peu importe et je mettais ça dans une enveloppe cachetée évidemment et là je disais : «  Message très important pour Mme Chantal ! » Alors là, Kevin partait apporter le message à Mme Chantal, et il revenait prêt  pour un autre petit bout. Comprenez donc, je dois tout le temps limiter l’agitation donc il faut que je le fasse bouger, je dois segmenter la tâche et je dois l’amener à gérer, à développer son autocontrôle. »

Selon Nancy Gaudreau, 25.08.14