Section outline

  • Proposition de mise en oeuvre

    ACTIVITÉS PROPOSÉES

    1. Lecture de l’histoire

    1. Écoute de l’histoire lue par l’adulte. L’album peut être photocopié (format A3) et utilisé comme un kamishibaï.
    2. Le lecteur s’arrête au moment  «Hélas, ils ne trouvent rien.»
    3. Les élèves émettent des hypothèses sur la fin du récit.
    4. Lecture de la fin du récit pour vérifier les hypothèses émises par les élèves.

    2. Ordre chronologique

    1. Selon le niveau des élèves, remettre les images dans l’ordre chronologique.

    Objectifs : L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…
    …en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte

    Le texte qui raconte

    Compréhension d'une histoire ou d'un conte :

    • reformulation (à l'aide de ses propres mots) de l'histoire entendue
    • prise de risque de formulation : oser s'exprimer
    • Formulation d'hypothèses par les élèves et vérification de celles-ci en fonction du contexte et de l'illustration
    • organisation d'une histoire dans un ordre chronologique

    3. Attention visuelle

    1. Remettre une image dans l’ordre.
    2. Après une observation libre de l’image, l’élève doit retrouver et entourer + numéroter les détails qui sont reproduits dans les petites fenêtres.

    PROLONGEMENT

    4. Mime

    1. Tirer une image représentant un animal de l’histoire.
    2. L’élève mime cet animal devant les autres élèves qui doivent le reconnaître.

    Objectifs : Les Capacités transversales retenues dans cet exercice
    Codification du langage :

    • identifier  une forme d'expression gestuelle et symbolique ;
    • respecter les règles et les conventions propres au langage utilisé ;

    5. Réalisation de marottes en origami

    Objectifs : L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…
    Le texte qui règle des comportements
    Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…) :
    identification de la consigne en tant que genre

    • respect des étapes d'exécution
    • reformulation de consignes entendues

    6. Amener les élèves à une réflexion sur l’attention

    Capacités transversales : stratégies d’apprentissage – démarche réflexive

    Réflexion : Ophélie, l’étourdie .

    • Questionnaire qui vise à découvrir la représentation de l’attention que se font les élèves, à les amener à discuter de ce processus et ainsi à les sensibiliser aux facteurs qui influencent leur propre attention.
    • Ces échanges entre pairs ou avec l’enseignant entraînent l’écoute et le partage d’une variété de propositions susceptibles de développer des stratégies attentionnelles efficaces. De plus, ils stimulent l’élève et lui permettent d’interroger, de compléter ou de réguler sa propre conception de l’attention.

    – Définition sur ce qu’est l’attention. Qu’est–ce l’attention ?

    – Les caractéristiques de l’attention :

    • Que veut dire être attentif ?
    • Pourquoi est-ce important d’être attentif à l’école ?
    • Peux-tu me dire quand on doit être attentif en classe ? Peux-tu me donner un exemple ?

    – Le rôle de l’élève, en tant qu’acteur, dans le processus attentionnel :

    • Est-ce difficile d’être attentif en classe ?
    • Est-ce que l’on peut décider d’être attentif ?
    • Comment fais – tu pour être attentif ?

    – Les besoins, les conditions pour favoriser une bonne attention :

    • De quoi as-tu besoin pour être attentif ?
    • Qu’est-ce qui peut t’empêcher d’être attentif ?
    • Comment fais-tu pour être attentif ?