Lecture, compréhension : «Ophélie est étourdie»
Section outline
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L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
L1 15 — Apprécier des ouvrages littéraires…
…en participant à des moments de lecture
…en communiquant ses sentiments à propos d'un livreL1 11-12 — Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite…
…en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
…en dégageant et en utilisant des éléments du contenu (le sens global, les reprises,…) et de l'organisation du texteRéf. du livre au CD : HEPFR 934/HEN
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ACTIVITÉS PROPOSÉES
1. Lecture de l’histoire
- Écoute de l’histoire lue par l’adulte. L’album peut être photocopié (format A3) et utilisé comme un kamishibaï.
- Le lecteur s’arrête au moment «Hélas, ils ne trouvent rien.»
- Les élèves émettent des hypothèses sur la fin du récit.
- Lecture de la fin du récit pour vérifier les hypothèses émises par les élèves.
2. Ordre chronologique
- Selon le niveau des élèves, remettre les images dans l’ordre chronologique.
Objectifs : L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…
…en dégageant le sens global et les idées principales d'un texteLe texte qui raconte
Compréhension d'une histoire ou d'un conte :
- reformulation (à l'aide de ses propres mots) de l'histoire entendue
- prise de risque de formulation : oser s'exprimer
- Formulation d'hypothèses par les élèves et vérification de celles-ci en fonction du contexte et de l'illustration
- organisation d'une histoire dans un ordre chronologique
3. Attention visuelle
- Remettre une image dans l’ordre.
- Après une observation libre de l’image, l’élève doit retrouver et entourer + numéroter les détails qui sont reproduits dans les petites fenêtres.
PROLONGEMENT
4. Mime
- Tirer une image représentant un animal de l’histoire.
- L’élève mime cet animal devant les autres élèves qui doivent le reconnaître.
Objectifs : Les Capacités transversales retenues dans cet exercice
Codification du langage :- identifier une forme d'expression gestuelle et symbolique ;
- respecter les règles et les conventions propres au langage utilisé ;
5. Réalisation de marottes en origami
Objectifs : L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d'usage familier et scolaire…
Le texte qui règle des comportements
Compréhension de consignes pour agir (recette, bricolage, jeu,…) :
identification de la consigne en tant que genre- respect des étapes d'exécution
- reformulation de consignes entendues
6. Amener les élèves à une réflexion sur l’attention
Capacités transversales : stratégies d’apprentissage – démarche réflexive
Réflexion : Ophélie, l’étourdie .
- Questionnaire qui vise à découvrir la représentation de l’attention que se font les élèves, à les amener à discuter de ce processus et ainsi à les sensibiliser aux facteurs qui influencent leur propre attention.
- Ces échanges entre pairs ou avec l’enseignant entraînent l’écoute et le partage d’une variété de propositions susceptibles de développer des stratégies attentionnelles efficaces. De plus, ils stimulent l’élève et lui permettent d’interroger, de compléter ou de réguler sa propre conception de l’attention.
Définition sur ce qu’est l’attention. Qu’est–ce l’attention ?
Les caractéristiques de l’attention :
- Que veut dire être attentif ?
- Pourquoi est-ce important d’être attentif à l’école ?
- Peux-tu me dire quand on doit être attentif en classe ? Peux-tu me donner un exemple ?
Le rôle de l’élève, en tant qu’acteur, dans le processus attentionnel :
- Est-ce difficile d’être attentif en classe ?
- Est-ce que l’on peut décider d’être attentif ?
- Comment fais – tu pour être attentif ?
Les besoins, les conditions pour favoriser une bonne attention :
- De quoi as-tu besoin pour être attentif ?
- Qu’est-ce qui peut t’empêcher d’être attentif ?
- Comment fais-tu pour être attentif ?
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Auteur-e des fiches de travail : Claudine Colliard, enseignante spécialisée du canton de Fribourg
Source des images : © Ophélie est étourdie, Mango Jeunesse, 2001Les illustrations de l'ouvrage sont protégées par le droit d'auteur.
Le Friportail a négocié avec la maison d'édition MANGO le droit d'utiliser les illustrations dans les fiches de travail disponibles ci-dessus. Pour cette raison, les fiches sont protégées par le Copyright.
date de publication : avril 2013