Section outline


  • PER objectifs et progressions d'apprentissage

    A 24 AC&M — S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques…en identifiant le sujet d'une œuvre, sa forme, sa technique.

    • Observation et identification d'œuvres (sculptures, architecture, design, objets artisanaux,…) de diverses périodes, provenances et de styles différents. - lien
    • Description des éléments caractéristiques des œuvres abordées (matériaux, sujet, techniques, volumes, matières,…). - lien 
  • Réalisation de statuettes d’inspiration Giacometti.

    • Présenter des billets de Fr. 10.– à 100.– aux enfants, recherche du nom et prénom de l’artiste, de sa date de naissance et de décès, du métier représenté.
    • Recherche sur le site de la banque nationale suisse pour les billets de Fr. 200.– et 1000.–, observation à la loupe des différentes parties du billet.
    • Découvrir différentes œuvres d’Alberto Giacometti, faire un résumé de sa vie, discussion sur le ressenti et la perception de l’élève par rapport aux œuvres présentées.
    • Créer des statues en fil de fer, les épaissir avec du scotch de tapissier ou des cure-pipes, faire des pieds en pâte à modeler, enrouler des bandes de papier d’alu de 4 à 6 cm d’épaisseur autour de la structure métallique.
    • ...
    • cure pipes
    • papier d’alu
    • fil de fer
    • pâte à modeler (pour les pieds)
    • matériaux légers de décoration
    • scotch de tapissier
  • Auteur_e : Mirelle Blanc, enseignante en AC&M

    Cette ressource est publiée par Friportail, 2013, sous licence Creative Commons - utilisation sans modification autorisée sous conditions.