Un élève perturbateur se sent souvent davantage observé et cadré, il est vrai qu’on l’a davantage à l’œil car on sait qu’il pourra déranger le cours, ne pas se mettre au travail, etc. Que conseillez-vous ?

Un élève perturbateur se sent souvent davantage observé et cadré, il est vrai qu’on l’a davantage à l’œil car on sait qu’il pourra déranger le cours, ne pas se mettre au travail, etc. Que conseillez-vous ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

« Alors j’en ai beaucoup parlé durant la conférence, l’élève qu’on sait qu’il ne va pas se mettre au travail, qu’on sait qu’il va perturber, si justement je sais tout cela, je dois encore plus valoriser la bonne conduite des autres et me garder une attention particulière pour lui, parce que si je ne lui donne pas une attention particulière en prévention il va rechercher mon attention particulière en correction, donc à ce moment-là je place tout le monde dans la classe et j’utilise la proximité, c’est bon, c’est beau, wahou wahou wahou, alors là je sème les bonnes nouvelles et j’arrive à mon petit « chérubin », et là à lui je lui dis : « où en es-tu ?», je n’attends pas qu’il adopte les comportements perturbateurs pour intervenir, puis quand je vois qu’il n’a pas commencé, je fais comme si je n’avais pas vu, et je l’aide à trouver la bonne page, je fais ce qu’on appelle un démarrage assisté. Et puis pendant ce temps-là je joue la carte de la « nounoune », lui se dit : « elle n’est pas fâchée, elle veut m’aider, je n’ai pas le choix de collaborer », on n’a pas envie d’envoyer promener quelqu’un qui est de bonne foi qui veut nous aider. Alors je me mets en position d’aide parce que c’est mon rôle et là tout de suite, je n’attends pas que ça dégénère, je l’aide, je questionne, « est-ce que tu te sens capable de faire ? Je te donne 5 minutes, tu dois en être là », et pendant ça on continue à semer la bonne nouvelle, puis je retourne vers lui, « tu en es rendu où, c’est super ! » ça fait que je me promène beaucoup, je ne reste pas à mon bureau. »

Selon Nancy Gaudreau, 25.08.14