Comment faire si dans un duo pédagogique les enseignantes ont des attentes différentes ?

Comment faire si dans un duo pédagogique les enseignantes ont des attentes différentes ?

par Utilisateur supprimé,
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« Qu’est-ce qu’on fait … eh bien on se parle, point de départ ! Surtout si j’observe que ma collègue est très différente de moi, ce n’est pas à ma voisine, qu’il faut que je le dise mais bien à elle, alors je prends rendez-vous, et je lui dis : « écoute on gère la même classe, les mêmes élèves, donc on se doit d’avoir les attentes, enfin sur tout ce qui est essentiel, on se doit d’avoir des attentes qui se rapprochent le plus possible l’un de l’autre en demeurant deux individus différents » et oui il y a un champ où on a de la latitude, mais les règles de classe doivent être les mêmes, puis la qualité des travaux doivent être similaires aussi. Ça peut pas être le lundi, on écrit n’importe comment, on fait des ratures, pas de problème, le mardi ohh, ça va faire des cahiers en montagne russe, donc il faut se mettre d’accord, il faut se mettre au diapason, donc la communication c’est essentiel, et si je ne suis pas capable de dire à ma collègue que tel comportement qu’elle accepte nuit au climat d’apprentissage donc me nuit dans ma gestion de classe, c’est donc que j’accepte à ce moment-là d’en subir les conséquences. Tout simplement parce que ce n’est pas d’appeler l’inspecteur, le directeur, la voisine, la police, c’est à elle que je dois en parler et elle elle aura aussi peut-être des choses à me dire et peu à peu, moi je l’ai fait de partager une classe avec une autre enseignante, c’était toutes les semaines qu’on avait un rendez-vous téléphonique d’au moins une heure, on se disait qu’est-ce qu’il s’est passé cette semaine, on s’expliquait vite vite ce qui s’est passé parce que Kevin, qui était très souvent remis à l’ordre avec ma collègue fallait pas qu’il recommence à zéro quand j’arrivais, donc il faut que je sache ce que ma collègue a fait pour savoir à quoi j’en suis quand je commence ma semaine. Il sait que maman et papa se parlent, maman dit oui et papa dit non, qu’est-ce que ça fait ? Ça fait des enfants qui testent, qui testent, qui essaient de faire changer d’idée, qui jouent dans le dos des parents, alors les parents doivent se parler, les deux enseignantes doivent se parler. »

Selon Nancy Gaudreau, 25.08.14