Résumé de section

  • Cette séquence a été préparée en 2016 pour une épreuve cantonale de fin de 6H. Elle peut être réutilisée pour un travail autour de la compréhension de l'oral, de la production de l'oral, de la compréhension de l'écrit et de la production de l'écrit.

    Ce document "Informations" propose une mise en œuvre et un déroulement pour l'ensemble de la séquence. En seconde partie, vous y trouverez des ressources et des liens afin de découvrir le monde du lynx et pour conclure, tous les correctifs.

  • Comprendre un texte oral et écrit, se projeter avec ses propres références en littérature jeunesse, établir des relations entre les différents termes utilisés sur le plan lexical (termes spécifiques/génériques, opposés), jouer avec la langue et rédiger la légende d’une illustration de façon contextualisée.

  • Identifier les éléments du récit (émetteur, moment, action et intention), repérer la chronologie des événements.

  • Dégager les idées principales du texte, repérer des éléments précis, identifier le regroupement de genres, repérer les relations de cause/conséquence, saisir l’idée principale d’un paragraphe, argumenter de façon personnelle sur la base des informations figurant dans le texte.

  • Identifier les mots selon leur classe grammaticale, indiquer l’infinitif des verbes conjugués, transformer des phrases, pronominaliser des groupes nominaux, proposer des compléments de phrases selon la nuance demandée.

  • Ecrire un portrait du lynx ou le récit de sa rencontre en utilisant les documents de référence, la carte d’identité de l’animal si elle a été rédigée auparavant de façon formative et la grille d’écriture/relecture.

  • Transmettre oralement des informations à propos d’une démarche scientifique visant à mouler des empreintes en prenant en compte les rituels de la prise de parole à l’intention de destinataires.

  • Page de garde modifiable regroupant toutes les évaluations.