Menus libres
Section outline
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Découvrir les achats et les produits de saison : analyser les critères pour le choix des produits, analyser les informations figurant sur un emballage, mettre en valeur les produits de proximité, de saison et du commerce équitable.
Le thème des menus libres est abordé par le biais de 4 séquences qui peuvent s'utiliser séparément:
- Séquence n°1 : Choix et utilisation des aliments de saison
- Séquence n°2 : Utilisation des moyens de cuisson permettant de conserver au maximum les matières nutritives (marmite à pression, panier vapeur)
- Séquence n°3 : Découverte des différentes sources de protéines
Choix et utilisation d'une préparation à base de protéines végétales - Séquence n°4 : Comparer un produit maison avec un produit du commerce (pizza)
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Le document en téléchargement ci-dessous (version WORD et PDF, non modifiable) donne des indications sur les liens avec le plan d'études et le matériel nécessaire pour la mise en oeuvre des séquences.
Matériel nécessaire
- Séquence n°1 : images des légumes et des fruits.
- Séquence n°2 : marmite à vapeur et panier vapeur.
- Séquence n°3 : aliments d’origine animale et végétale (protéines).
- Séquence n°4 : pizza du commerce - beamer et ordinateur portable.
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Cette section contient le descriptif de mise en oeuvre de la séquence, téléchargeable aux formats WORD et PDF. -

Applications concrètes de l’apprentissage à l’autonomie sur la base des acquis de l’année en économie familiale.
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Auteurs des séquences
M. Bovigny, marlene.bovigny@fr.educanet2.ch
A-M Kolly, annemarie.kolly@fr.educanet2.chEnseignantes au CO du Gibloux
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